Le label « Maisons des Illustres », créé en 2011 par le ministère de la Culture et de la Communication, vise à reconnaître officiellement l’intérêt patrimonial de demeures associées à des hommes et des femmes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. Ce label rend également hommage à ces personnalités en mettant en avant leur vie et leur travail.
C’est, en effet, au Grand Coteau à Noizay, que Francis Poulenc puise son inspiration pour travailler, dès 1927. Dans son atelier de musique, il compose ses plus grandes œuvres, telles que le Stabat Mater, les Dialogues des Carmélites, les Soirées de Nazelles, des mélodies françaises sur des poèmes de Colette, Paul Éluard, Guillaume Apollinaire. En Touraine, il reçoit également ses amis et artistes d’avant-garde, poètes, peintres ou compositeurs. Sont venus : Jean Cocteau, Colette, Paul Éluard, Pablo Picasso ou encore Sergueï Prokofiev. Ensemble, ils ont contribué à faire de cette demeure un véritable lieu de l’émulation intellectuelle et de la création artistique au XXème siècle.
À la suite d’un important travail de sauvegarde, de valorisation et de transmission d’un patrimoine culturel, le label « Maisons des Illustres » a été attribué au Grand Coteau – Demeure Francis Poulenc en 2023. Il s’agit d’une des rares maisons de compositeurs à obtenir ce label en France. Le Grand-Coteau s’efforce de conserver la mémoire du compositeur, d’ouvrir et de partager au plus grand nombre son lieu de vie et son œuvre en proposant un programme culturel varié et de qualité, constamment renouvelé.